Blog

KoosmikShop & E-commerce au Togo

Contenu du blog

  • Afrique de l’Ouest subsaharienne et connectivité Internet
  • E-commerce au Togo
  • Présentation de KoosmikShop
  • Avantages des achats en ligne
  • Préoccupations des utilisateurs du commerce électronique et comment y remédier

La pandémie COVID19 a eu des conséquences néfastes sur de nombreux magasins physiques. Cela a conduit à une diminution du chiffre d’affaires et des bénéfices. Pour de nombreuses entreprises, le commerce électronique a contribué à atténuer certaines pertes de revenus. Les opérations commerciales en ligne ont commencé à prospérer également à la suite du verrouillage, en plus de la distanciation sociale et de la politique de maintien au domicile. Les consommateurs se sont depuis adaptés aux transactions en ligne, avec une demande croissante, notamment en produits ménagers, en épicerie en ligne, en vêtements et en divertissement. Le continent africain n’a pas été exempté de cette tendance mondiale. Dans cette optique, ce blog cherche à faire la lumière sur les opérations de commerce électronique en Afrique de l’Ouest, en mettant l’accent sur le Togo.

Selon la derniere estimation des Nations Unies, la population actuelle de l’Afrique est estimée à 1,3 milliard, ce qui représente environ 17% de la population mondiale totale. Selon ces estimations de l’ONU, la population africaine pourrait connaître une forte croissance. Elle  atteindra environ 2,5 milliards d’ici 2050 (soit 26% du total mondial) et près de 4,5 milliards d’ici 2100 (environ 40% du total mondial). Cela indique une augmentation explosive de la population du continent. Il présente également une opportunité évidente pour le commerce, les entreprises et l’impact économique global sur le continent. L’augmentation de la population, la connectivité de la technologie et le commerce ont contribué à l’intégration du monde dans un village mondial unique. Cela a conduit à la minimisation des limites physiques. Avec l’expansion de l’audience Internet, associée à une utilisation accrue des smartphones dans le monde, le paysage socio-économique du commerce est également touché et en évolution. Cette montée en flèche de l’accès à Internet signifie également que les entreprises sont plus en mesure de gérer presque tous les processus commerciaux, de l’approvisionnement et l’achat des produits à la gestion financière, aux ventes, au marketing et à la distribution. Tous ces éléments réduisent les coûts et leur permettent d’atteindre de nouveaux marchés.

La connectivité à l’Internet dans de nombreuses régions de l’Afrique subsaharienne reste à la traîne par rapport aux autres régions développées. Cependant, il est applaudissant de constater que l’écart se resserre rapidement grâce à l’essor des appareils mobiles et de l’Internet mobile. Pour de nombreux Africains, Internet servait avant tout à l’échange d’informations et à peine à vendre des biens et des services. Aujourd’hui, il y a un glissement progressif vers l’adaptation du e-commerce sur le continent. Les principaux marchés intérieurs, notamment le Ghana, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Maroc et le Kenya, ont progressé en créant plusieurs plates-formes électroniques. Il s’agit d’offrir aux petites entreprises de la sous-région une exposition plus large tout en atteignant des segments rentables sur d’autres marchés. Grâce au soutien de ces plateformes, la fortune économique des petites entreprises est également améliorée.

E-commerce au Togo

Le commerce électronique est expliqué comme impliquant la vente ou l’achat de biens et / ou de services, effectué sur le Web. Une transaction de commerce électronique peut s’étendre entre des particuliers, des ménages, des entreprises, des gouvernements et d’autres organisations publiques ou privées. Les géants mondiaux du commerce électronique comme Alibaba, eBay et Amazon, et des marques africaines comme Jumia, ont ouvert un nouveau monde du commerce, permettant aux acheteurs et aux vendeurs de tous les secteurs de créer un plus grand bassin de clients potentiels et de profiter des avantages d’un marché mondial . Le marché du commerce électronique a acquis une grande popularité parmi les économies émergentes telles que la Chine et l’Occident, en particulier l’Europe et les États-Unis. Dans une large mesure, les activités de commerce en ligne sont presque considérées comme des affaires comme d’habitude dans ces régions.

L’Afrique ne cesse de croître dans ce secteur, étant donné qu’un pourcentage important de sa population a rapidement adopté les technologies mobiles. La grande portée de la connectivité Internet; la présence d’une population jeune et innovante, passionnée de médias sociaux, entre autres, présente un énorme potentiel pour les entreprises s’il est correctement exploité. De manière plus réaliste, l’écosystème du commerce électronique en Afrique est stimulé par la richesse croissante de la société. Cette naissance de la classe moyenne modifie progressivement les habitudes d’achat et de consommation. Pour les détaillants traditionnels, le commerce électronique présente une excellente opportunité de développement et de croissance rapides, minimisant les investissements dans des magasins autrement traditionnels. C’est une solution gagnant-gagnant pour les consommateurs et les entreprises. Pour les clients, les barrières géographiques sont surmontées, leur permettant d’acheter des produits et des services sans limite de temps et d’espace. Pour les entreprises, l’investissement dans l’infrastructure numérique semble être plus efficace et durable par rapport à l’espace de vente physique.

Source de l’image: Rapport numérique 2020

Résumé des informations clés

Sur ses plus de 8 millions d’habitants au Togo, 42% sont urbanisés. Il a une base de consommateurs relativement jeune de 4,3 millions (53%) âgés de 18 ans et plus. 1,7 million (21%) de cette population bénéficie d’un accès régulier à Internet. Et environ 6,6% des 1,7 million ont fait des achats en ligne, ce qui est le résultat du processus croissant d’urbanisation et d’industrialisation.

* L’échantillon de population utilisé est sa base de jeunes consommateurs (18 ans et plus), avec plus de 4 millions de personnes, constituant 54% de sa population totale.

Source de l’image: Rapport numérique 2020

Audience des médias sociaux

Le marketing numérique et les médias sociaux restent essentiels à l’écosystème du commerce électronique, où les entreprises, petites ou grandes, utilisent leurs pouvoirs non seulement pour vendre aux clients, mais également pour interagir avec leurs communautés. La pandémie mondiale de 2020 a montré que plus de personnes que jamais sont en ligne. Cela présente une opportunité de saisir également de la valeur. Selon le Rapport Numerique 2020 pour le Togo, compilé par Hootsuite et WeAreSocial, seuls 1,7 million (21%) de la population ont accès à Internet, dont 650000 (7,9%) sont des utilisateurs actifs des médias sociaux. Sur ce total, les hommes représentent 70% et les femmes 30%.

Canal socialNombre de la communauté
Facebook580 mille
LinkedIn170 mille
Instagram72 mille
Twitter29 mille
Source de l’image: Rapport numérique 2020

L’introduction de KoosmikShop au Togo

KoosmikShop est la dernière nouvelle marketplace en ligne au Togo qui traite les ventes d’entreprise à consommateur,  par des tiers. Il s’agit d’une plateforme unique pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) qui vise à faciliter l’achat, la livraison de produits et services de consommation courante. Il transforme les magasins communautaires en magasins nationaux tout en améliorant d’autres activités dans l’espace en ligne. Koosmik est centré sur le client, mettant ainsi en œuvre un logiciel innovant qui aidera les consommateurs à se sentir plus à l’aise pour faire leurs achats en ligne. KoosmikShop s’occupe du marketing et du service client, tandis que les marchands s’occupent du stockage et de la livraison des produits. En tant que commerçant, la plateforme vous donne accès aux transactions opérationnelles et aux détails vitaux – mise à jour du stock et des prix des produits, suivi des performances de vente, entre autres. Koosmik améliore votre expérience d’achat dans le confort de votre mobile.

Koosmik écoute toujours le client en lui demandant des commentaires, qui sont utilisés pour apporter les améliorations nécessaires si nécessaire. Sans le client, il n’y a pas de Koosmik.

Comment Koosmik profite aux marchands et aux acheteurs en ligne

Il y a d’énormes avantages à la fois pour les consommateurs et pour l’entreprise, car cela permet d’économiser du temps, de l’énergie et des efforts pour les deux parties concernées.

  1. Les achats en ligne sont pratiques. C’est gagnant-gagnant pour les clients et les commerçants, car le site Web est fonctionnel à tout moment et n’est jamais fermé, tandis que les clients peuvent acheter 24 × 7. Tout ce dont vous avez besoin est votre mobile et, dans le confort de votre foyer, vous pouvez parcourir les sites en ligne et effectuer un achat. Il existe une large gamme de produits avec des prix variables et vous pouvez comparer les prix entre les détaillants avant de faire un achat. Cela vous donne suffisamment d’options pour choisir ce qui convient à votre budget, donc un meilleur rapport qualité-prix. Les boutiques en ligne proposent également des promotions saisonnières et des codes de réduction, qui peuvent être intéressants et efficaces.
  2. Les achats en ligne permettent également une livraison rapide de biens et de services. Par exemple, KoosmikShop a adapté des solutions locales, telles que la livraison de motos, pour accélérer la livraison et les délais d’exécution.
  3. Audience: le commerce en ligne offre aux commerçants une plus grande audience, sans entrave d’espace et de temps.
  4. Meilleur service client: KoosmikShop fournit de meilleurs représentants clients, disponibles à tout moment pour accompagner votre parcours utilisateur, donc une meilleure expérience d’achat.
  5. Produits de qualité: Koosmik  sélectionne tous ses vendeurs en boutique. Cela garantit que les produits et services proposés par les commerçants sont de la plus haute qualité. KoosmikShop protège les acheteurs et garantit leur intérêt.

Préoccupations des commerçants et des consommateurs et comment Koosmik aide à y répondre

  • Financement et savoir-faire inadéquats: Souvent, le plus grand obstacle ou sujet de préoccupation pour la plupart des petits commerçants qui évitent le commerce en ligne est la méconnaissance du processus et des finances insuffisantes pour investir dans une entreprise en ligne. Une plateforme efficace et sécurisée s’accompagne de coûts élevés associés aux services électroniques, à la maintenance et à l’entretien constants, à des solutions de paiement fiables, entre autres. En conséquence, des fournisseurs de plateformes tels que Jumia, KoosmikShop et des initiatives similaires deviennent nécessaires pour aider les personnes n’ayant pas les compétences TIC requises à pénétrer les marchés du commerce électronique. Ces plates-formes regroupent également un certain nombre d’autres services aux consommateurs destinés aux entreprises locales afin d’aider les PME à identifier de nouvelles opportunités commerciales au-delà de leur portée géographique immédiate. Le coût global d’installation est relativement peu coûteux.
  • Solutions de paiement: Les solutions de paiement efficaces en ligne constituent une autre préoccupation du commerçant. Il est intéressant de savoir que de nombreuses entreprises sont prêtes à transformer leur succès hors ligne en opportunités en ligne mais n’ont pas le bon logiciel. C’est là que les plateformes numériques sont les plus utiles. Par exemple, l’utilisation de KoosmikPay en conjonction avec le KoosmikShop simplifie la procédure numérique, de sorte que les magasins n’ont pas besoin de compter uniquement sur des espèces pour les transactions.
  • Sécurité: un domaine de préoccupation qui résonne particulièrement fortement chez la plupart des commerçants et consommateurs africains du commerce électronique est la cybersécurité. Cela les rend réticents à prépayer les marchandises en raison de l’inquiétude concernant la réputation en ligne, la peur de la fraude en ligne, les marchands inauthentiques et un manque général de confiance dans les transactions en ligne. KoosmikShop implémente des pare-feu, des logiciels de cryptage et des certificats numériques pour protéger les utilisateurs et les commerçants.
  • Autre préoccupation: Sensibilité au prix et relation humaine inadéquate: En raison du budget limité, le prix est le principal moteur d’achat pour la plupart des consommateurs togolais. De plus, étant donné que la plupart des transactions sont effectuées en ligne, la touche personnelle et les interactions face à face associées à la vente au détail traditionnelle sont omises, ce qui fait qu’il manque la chaleur d’une relation interpersonnelle.

Il est important de noter que s’il est relativement facile pour les entreprises de créer un site Web pour présenter des biens et des services, il est tout à fait différent et plus difficile de permettre aux transactions de vente d’être effectuées en ligne de manière sécurisée et efficace. Cela est principalement dû à l’insuffisance des connaissances numériques dans l’utilisation efficace des TIC, en particulier à des fins productives telles que le commerce électronique. Le succès du commerce numérique passe également par la capacité des commerçants à maîtriser les technologies de l’information et des communications, à développer des emballages adaptés, des descriptions de produits attrayantes et un inventaire bien géré des stocks, de la production et des commandes. Les participants engagés dans cette nouvelle tendance à la numérisation doivent également être convaincus qu’une transition vers le commerce électronique ajoutera une valeur suffisante pour compenser les coûts apparents impliqués.

Comment s’inscrire et vendre sur KoosmikShop

Le processus d’inscription prend moins de 10 minutes.

  • Inscrivez-vous en tant que vendeur
  • Vous recevrez un email de KoosmikShop avec un assistant personnel qui vous aidera à vérifier votre compte!
  • Vous pouvez alors commencer à lister vos produits pour activer votre boutique!
  • Les clients paient leurs frais d’expédition et leur commande
  • Vous le leur expédiez
  • Vous êtes payé directement sur votre compte bancaire après (3) jours de livraison aux clients

Comment acheter sur KoosmikShop

Pour acheter sur KoosmikShop, visitez le site web: koosmikshop.tg

  • Recherchez l’onglet Catégorie dans la barre de gauche de la page d’accueil pour afficher les produits que nous avons dans ces catégories, Ou
  • Vous pouvez également utiliser la barre de recherche située en haut de notre page d’accueil pour trouver vos produits préférés, en tapant un nom ou une phrase du produit
  • Après avoir localisé le produit, cliquez sur «Acheter maintenant».
  • Vous pouvez également créer une «liste de souhaits» d’articles que vous préférez acheter plus tard

Paiement

Koosmik propose des options de paiement pour tout le monde, quels que soient les goûts, la classe et les préférences. Pour plus de commodité, vous avez le choix entre trois options de paiement principales:

  • Koosmik Pay, Paiement à la livraison ou Prépaiement via Mastercard locale et internationale, VISA
  • Choisissez l’option qui vous convient le mieux.
  • Cliquez sur «Confirmer la commande» pour valider le paiement.

Outre KoosmikShop, certains des principaux sites de commerce électronique au Togo pour commander comprennent Kabawash, Made-In-Togo, Miaplenou, Assihub,  et Lomeshopping qui proposent tous des articles / services de consommation courante.

Koosmik marketplace is customer-centric, aiming to provide customers with a shopping experience that is safe, convenient and stress-free. It also offers a wide array of products including home appliances, groceries, fashion and beauty products. Products can be purchased using a range of payment options including KoosmikPay, cash on delivery and/or credit card.

La pénétration limitée d’Internet au Togo pourrait être un trait potentiel de KoosmikShop. Cependant, on peut dire que les tarifs s’accélèrent progressivement, notamment dans l’utilisation du mobile. Le shopping mobile efficace signifie également la vitesse et la convivialité de la plate-forme. Ainsi, à l’avenir, Koosmik accordera une certaine attention à la construction d’une capacité mobile plus forte. Cela rendra le catalogue de la boutique facilement accessible aux utilisateurs de smartphones. Au fur et à mesure de sa croissance, l’entreprise étendra sa portée et ses services au-delà de Lomé. Koosmik vise à se positionner en tant que leader fintech réactif, fournissant des solutions innovantes pour répondre aux besoins quotidiens de sa communauté. En raison de l’efficacité et de la conviction présentées par les plateformes de commerce électronique, c’est l’un des meilleurs moyens de négocier aujourd’hui, par rapport à la méthode traditionnelle. Il existe également une merveilleuse opportunité pour les consommateurs d’obtenir des prix subventionnés grâce aux promotions et aux remises. Ne perdez pas de temps. Maximisez cette opportunité et gagnez plus avec votre temps et votre argent.

Restez informé !

Recevez notre newsletter et les dernières nouvelles de Koosmik.

Téléchargez Koosmik !

Rejoignez 110 000+ utilisateurs au Togo.
Créez un compte en 2 min.